Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Franck Tortiller est né en 1963 en Bourgogne dans une famille de vignerons et musiciens amateurs. Il commence ses études de percussions classiques au Conservatoire de Dijon, puis au prestigieux Conservatoire National Supérieur de Paris, où il obtient à 21 ans un Premier Prix de Percussion à l’unanimité et un Premier Prix d’analyse musicale. La même année, il décroche le Certificat d’Aptitude en percussions.

Rapidement, il se dirige vers le jazz, et remporte notamment en 1989 le Premier Prix de soliste et le Premier Prix d’orchestre à l’occasion du Concours National de Jazz de La Défense (Paris). S’ensuivent de nombreux projets personnels en jazz avec la fine fleur des musiciens internationaux (notamment Mike Manieri,  Dave Samuels, Steve Swallow). Parallèlement, Franck Tortiller participe à de nombreux albums d’artistes français emblématiques tels que Juliette Gréco, Sanseverino, Arthur H, Juliette, …

Dans les années 90, il est contacté par Mathias Rüegg  pour intégrer le Vienna Art Orchestra dont il sera un des solistes près de 10 années, marquées par des collaborations musicales avec Shirley Horn, Betty Carter, Helen Merril, Billy Cobham etc.

En 2005, Franck Tortiller est nommé Directeur de l’Orchestre National de jazz. Il compose, dirige et joue dans cet orchestre avec lequel il reçoit le Django d’Or du meilleur spectacle et donne plus de 200 concerts salués unanimement par la critique.

En 2008, à sa sortie de l’ONJ, Franck Tortiller se voit récompensé de son engagement musical par le biais d’un conventionnement de son orchestre par le Ministère de la Culture.  Parallèlement à ses nombreux projets personnels (trio Ivresses, quartet Purple & High, en solo), Franck enchaîne les collaborations régulières en France et à l’étranger. Il est régulièrement invité à se produire dans des salles telles que le Théâtre du Châtelet, la salle Pleyel, la Philharmonie de Paris. Depuis 10 ans, il est ponctuellement invité par de prestigieux orchestres tels que le Basel Sinfonietta, l’Orchestre symphonique de Ulm, l’orchestre Pas de Loup, l’Orchestre Provence Alpes Côtes d’Azur (à Cannes), l’Orchestre des Pays de Savoie (Annecy), l’Orchestre de Chambre d’Auvergne ou encore le Quatuor Debussy.